L'existence de JVC et le peu de modération là bas fait que KF a pas tant que ça d'attrait pour la commu française de France métropolitaine.
Très drôle, merci. Au contraire, JVC est un site ultra-modéré (comprendre ultra-censuré). En 2019, il a rejoint un programme de l'UE pour tenter d'annihiler tout "discours de haine" sur les plateformes en ligne.
Jeuxvideo.com, le site français qui héberge des forums de discussion et notamment le tristement célèbre « Blabla 18/25 », a rejoint ce lundi le code de conduite de l’Union européenne contre les discours de haine illégaux, notamment racistes ou xénophobes. « Aujourd’hui, je veux saluer l’arrivée de la plateforme française de jeux vidéo Jeuxvideo.com », s’est félicitée la commissaire à la Justice, Vera Jourova.
Le site français Jeuxvideo.com, souvent critiqué pour les discours haineux diffusés sur ses forums, a rejoint le code de conduite de l’Union européenne contre ce fléau, a annoncé lundi la Commission européenne, satisfaite des « progrès » des grandes plateformes comme Facebook et Twitter. Près de trois quarts des contenus considérés comme des « discours de haine illégaux », notamment racistes ou xénophobes, sont supprimés après leur signalement, contre moins d’un tiers au moment du lancement de ce « code » en 2016, s’est réjoui l’exécutif européen devant la presse
(…) « Les process de modération mis en place sur nos sites et notamment sur les forums de Jeuxvideo.com ne cessent de progresser », a assuré le groupe dans un communiqué, se disant « conscient de la puissance » de ces « espaces de discussion » et soucieux d'ériger les « garde-fous nécessaires ».
(…) « Des progrès constants ont été enregistrés » depuis le lancement du code de conduite en 2016, a estimé la Commission. Elle a présenté un bilan montrant que les signataires du texte « réagissent avec célérité lorsque des discours haineux à caractère raciste et xénophobe leur sont signalés ».
https://www.ouest-france.fr/faits-d...-se-plier-au-code-de-conduite-de-l-ue-6210094 (
Archive)
Voici les résultats de la 6e évaluation du respect de ce "code de conduite" publiée par la Commission européenne en 2021, que je mets en pièce jointe. JVC est le meilleur élève, avec 100 % du contenu signalé censuré, en faisant certainement l'un des sites les plus censurés en Europe et dans le monde.
Ça va si loin que tout thread ou message contenant simplement le mot "juif" est
automatiquement censuré au bout de quelques minutes, peu importe qu'il soit employé positivement, négativement ou de manière neutre. Un reportage diffusé dans l'émission Sept à Huit sur TF1 le 7 avril 2019 et que je ne suis pas parvenu à retrouver semblait montrer que les flics ont directement accès à la plateforme de modération du site.
Cela dit, bien que la fréquentation de ses forums soit en déclin, y compris du fait de l'existence de forums alternatifs avec une liberté d'expression bien plus large, comme
Onche par exemple, certains sujets peuvent également être discutés pendant plusieurs pages, parfois même pendant plusieurs heures ou jours, avant d'être censurés.
Par exemple, je suis toujours étonné qu'on ai rien sur Kirby54/Astérion et le brocante game ici alors que pour moi c'est un peu un classique des vachettes françaises
Le cas de Jonathan Zablot / Kirby54 / Asterion(lebon) / Pyros(minotaur) / Asminotaur l'illustre bien, en effet. Des dizaines voire des centaines de threads ont fleuri à son sujet sur JVC au fil des ans, mais tous finissent invariablement censurés, souvent sur demande expresse de Kirby lui-même, qui possède un compte sur le site ainsi que plusieurs comptes secondaires pour y dire du bien de lui-même. Ce qui fait que toute tentative de commencer à agréger du contenu en un seul endroit se retrouve fatalement oblitérée, et ce qui y avait été posté finit par disparaître.
Vers 2021, quelqu'un avait publié un dossier MEGA très exhaustif avec énormément de contenus relatifs à Kirby/Asterion, qui s'illustre effectivement par ses nombreuses frasques, constituant ainsi une sorte de thread KF prémâché, puisque tout le contenu était réuni en un seul endroit, et que l'auteur avait même rédigé un texte assez long et chronologique avec plusieurs affaires. Malheureusement, le lien est aujourd'hui mort et aucune archive ne semble exister. Il serait très heureux de pouvoir remettre la main dessus, notamment le fichier texte.
Plus récemment, en 2022-2023, un dénommé "Astefion" a publié plusieurs vidéos au sujet de Kirby. Dans l'une d'elles, il démontre qu'un compte furry pornographique appartient bien à Kirby, malgré son démenti initial.
Le frère jumeau de Kirby/Jonathan, Johan, plus sympathique en apparence, semble lui vivre en partie de la vente de pareils dessins obscènes.
Astefion a aussi plusieurs fois ridiculisé Kirby sur ses streams (très peu regardés) en le battant à des jeux vidéo alors qu'il fanfaronnait. Je crois qu'il a entretemps arrêté de streamer quotidiennement, déçu par ses résultats médiocres. Il y avait par ailleurs eu une polémique, notamment avec un modérateur, mais je n'ai pas le détail.
Dans ce teaser publié en décembre 2024, on peut notamment voir plusieurs images d'Asterion dans son constume fétiche (au sens de fétichiste) du "minotaure", dans un contexte assez peu équivoque, vers 2:00.
En outre, plusieurs "best of" subsistent encore ailleurs sur YouTube.
Astefion avait également un compte TikTok avec de nombreux extraits, mais il semble avoir disparu lui aussi. Bien qu'il soit probable que de nombreuses archives soient perdues, il serait possible, en y consacrant un peu de temps, d'en retrouver bon nombre, étant donné que Kirby a été aussi au centre de plusieurs polémiques sur Twitter et que certaines doivent avoir été postées là-bas.
Kirby a aussi une chaîne ASMR, avec certains roleplays bizarres, mais c'est probablement son contenu qui fonctionne le mieux. Sa dernière vidéo s'appelle "J'ai réussi ma vie", si ça vous intéresse.
J'imagine qu'il y explique qu'il est parvenu à vivre de sa passion, le jeu vidéo, et de faire quelque chose qui lui plaît, etc. Ce qui est vrai, de fait.
Cela dit, sa passion inclut aussi beaucoup de péripéties en vide-greniers et brocantes, où il n'hésite pas à arnaquer de jeunes enfants, ou encore à scalper des coffrets Pokémon dans les magasins pour les stocker dans son placard, empêchant ainsi le public cible d'en obtenir (il est vrai qu'il est loin d'être le seul à faire ça, comme vous le savez sans doute).
Bref, je ne vais pas tout poster ici, mais il y a un vrai potentiel pour un thread. Il y a tout le lore du brocante game dont je ne suis familier que d'assez loin. Je ne suis que peu intéressé par le fait d'observer de près des lolcows, de manière générale, et je crois n'avoir jamais posté ou visité la catégorie dédiée sur KF, c'est dire. Je sais à peine qui est Chris Chan.
Comme autres candidats, il pourrait y avoir la femme obèse Audrey et son homoncule Mickaël, surnommé "Mickey", à la voix de crécelle. Attention, ça peut faire peur.
Eux aussi ont beaucoup fait parler d'eux sur JVC. Ils ont posté énormément de contenu, que je ne me suis pas infligé. De ce que j'ai cru comprendre, ils ont eu un enfant ensemble qui leur a été retiré, et il se pourrait qu'ils soient désormais séparés, vu que le nom de la chaîne a changé et qu'Audrey ne poste plus de vidéos avec son partenaire.
J'espère vraiment pouvoir retrouver l'archive sur Kirby susmentionnée, ce qui pourrait constituer de solides bases pour la création d'un thread en bonne et due forme. Quant au fait de ramener plus francophones sur KF, comme le souhaiterait Null, j'ai mes craintes quant au fait que des allogènes bougnoulo-négroïdes médiocres pourraient s'immiscer comme ils le font partout, ainsi que globalement des débiles à faible niveau et n'ayant pas la discipline nécessaire pour archiver correctement, etc. Mais il y aurait aussi de bons éléments, je suppose.